Contrôle budgétaire

La rigueur au quotidien

Avec ce perfectionnement en contrôle budgétaire, vous saurez établir la comptabilité générale d’exploitation qui consiste à suivre les projections et l’utilisation du budget, c’est-à-dire l’écart qui apparaît entre les prévisions et les réalisations. Pour cela, vous utiliserez la comptabilité générale ainsi que la comptabilité analytique (analyse plus poussée). Il vous faudra donc trouver les erreurs et créer des réajustements en fonction.

A cette activité importante s’ajoute la méthodologie concernant la construction d’un bilan et d’un compte de résultats. Ces deux opérations sont nécessaires pour analyser la situation économique et financière de l’entreprise et maîtriser son budget. De plus, vous devrez faire face au calcul et à l’évaluation de certains coûts et prix de revient dont vous aurez la gestion. Cette méthode particulière nécessite une bonne connaissance de l’entreprise que nous vous permettrons d’acquérir, telle que l’établissement des documents commerciaux (facture, devis, avoir ou bon de commande).

Ainsi, vous verrez un autre aspect de la comptabilité très utile, par exemple, pour évoluer dans un service ”contrôle de gestion” de sociétés importantes. Interlocuteur privilégié du contrôleur de gestion, vous jouerez un rôle d’interface et votre sens de l’analyse et de la communication seront déterminants pour la qualité du contrôle budgétaire.

Cette formation est destinée aux personnes travaillant dans le service contrôle de gestion de sociétés importantes.

Comptabilité
Principes fondamentaux de la comptabilité
Principaux comptes Tomes 1-2
Système classique
Notions sur opérations d’inventaire
Introduction à la comptabilité analytique
Analyse du bilan
Etude du coût de revient
Comptabilité analytique
Gestion prévisionnelle
Bilan et documents de synthèse

Connaissance de l’entreprise
Relations de l’entreprise Tomes 1-2

Calculs commerciaux Tomes 1-2-3

Environnement informatique

Pratique d’un logiciel de comptabilité générale

Pratique d’un logiciel de gestion commerciale

Nombre indicatif de contrôles de connaissances : 64

Inclus dans votre formation de Contrôle Budgétaire

1) Module professionnel SAGE (version éducation) composé des 2 applications logicielles suivantes : comptabilité et gestion commerciale.

• L’application logicielle Comptabilité : la maîtrise de ce programme pointu, vous permettra de tenir la comptabilité de la création du fichier comptable à la saisie (classique, analytique ou décentralisée…) en passant par les états, les rapprochements bancaires et la gestion des devises.

• L’application logicielle Gestion commerciale : Grâce à l’apprentissage de ce programme vous maîtriserez les documents informatiques commerciaux de la saisie aux opérations courantes : documents de vente, les articles, les achats, les abonnements et les stocks.

2) Modules ACTION ON LINE

Venant compléter les connaissances dispensées dans les cours, nous vous proposons l’accès auparcours e-Learning Action on line qui va vous permettre d’apprendre et/ ou de renforcer de façon ludique les notions de comptabilité prévues à votre programme.

Pour la formation au Contrôle budgétaire, vous aurez accès aux parcours e-learning suivants :

Thème 1 : Les fondamentaux de la gestion

• Module 1 – La notion de bilan : Emplois et ressources ;La construction du bilan ; Les principales rubriques ; Quiz.

• Module 2 – Le compte de résultat : La formation du résultat ; Résultat et variation des capitaux propres ; Approche économique du compte de résultat ; structure du compte de résultat ; Quiz.

Thème 2 : Analyse des coûts et prise de décision

• Module 1 – L’analyse des coûts :
comptabilités générale et analytique ; notions de coût ; méthodes d’analyse des coûts ; Quiz.

• Module 2 – La méthode des coûts partiels : méthode des coûts variables ; méthode des coûts spécifiques ; cas pratique.

• Module 3 – La méthode des coûts complets :
Principe ; avantages et limites ; cas pratiques.

• Module 4 – Coût pertinent et prise de décision : prendre une bonne décision ; saturer la capacité de production ; baisser un prix de vente ; fabriquer ou sous-traiter ; abandonner une activité ou un segment de marché ; fixer le prix de vente d’une activité nouvelle ; choisir la bonne méthode ; Quiz.

  • Niveau : 3 AS
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