Directeur des ressources humaines

Le “manager” des ressources humaines de l’entreprise

L’importance du facteur humain dans la vie de l’entreprise est reconnue aujourd’hui par tout le monde. Cela n’a pas toujours été le cas : il y a quelques années les services chargés du personnel limitaient leurs préoccupations aux questions d’embauche, de licenciement ou de discipline. Actuellement, le département des relations humaines et son directeur se consacrent beaucoup plus à informer, conseiller, animer, former le personnel. Il faut négocier des accords, organiser des sessions de formations ou de perfectionnement, réaliser des études de postes … Cette fonction à aspect social vise à établir un mode de commandement plus humain qui conduira progressivement à une meilleure participation et donc à une meilleure productivité. Cette carrière convient parfaitement aux personnes douées pour les contacts humains et la psychologie.

– Acquérir des connaissances solides en psychologie appliquée aux relations humaines.

– Savoir gérer le personnel, diriger des entretiens, mettre en place des actions de formation…

Approche de la psychologie

Psychologie appliquée aux relations humaines

L’entreprise et l’information

Analyse transactionnelle

L’entreprise, cadre des relations de travail

L’entreprise et ses structures

Introduction à la psychologie sociale

Droit du travail

Les charges sociales de l’entreprise

Initiation à la sociologie

Gestion du personnel : les hommes dans la production

Pratique des entretiens

Pratique des tests

Techniques et pratique du recrutement

Etude des postes de travail

Les ressources humaine et leur optimisation

La fonction ressources humaines

Gestion des ressources humaines : cas pratiques

Dynamique des groupes et relations interpersonnelles

Etude de cas : ANPE

Travail récapitulatif

Nombre total de devoirs : 83

 

 

  • Niveau : bac ou terminale
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