ingénierie technico-commercial

Cette fonction est en fait une variante de celle d’ingénieur commercial. L’ingénieur technico-commercial dirige et oriente la commercialisation d’une entreprise industrielle ce qui nécessite une formation technique complémentaire. En effet, il doit prendre en charge la vente, la promotion, le lancement de produits tels que : machines-outils, pompes, fours, chaudières … Il doit donc ajouter à son savoir-faire commercial des connaissances techniques variées telles que : la lecture de plans, les divers procédés de fabrication, les prix de revient, les matériaux employés, la gestion des stocks, les temps de production. Si vous êtes à la fois attiré par la gestion commerciale et par la technique, cette carrière vous permettra d’avoir une excellente situation.

En effet, il doit prendre en charge la vente, la promotion, le lancement de produits tels que : machines-outils, pompes, fours, chaudières … Il doit donc ajouter à son savoir-faire commercial des connaissances techniques variées telles que : la lecture de plans, les divers procédés de fabrication, les prix de revient, les matériaux employés, la gestion des stocks, les temps de production. Si vous êtes à la fois attiré par la gestion commerciale et par la technique, cette carrière vous permettra d’avoir une excellente situation.

– Acquérir, en complément d’une compétence technique déjà reconnue. Les qualités et les savoir-faire indispensables à la maîtrise totale d’un produit, de sa conception, sa commercialisation à son après-vente.

-Etre capable d’assurer un rôle de conseiller tout au long du processus d’achat-vente.

Fondements de la connaissance économique

Le consommateur et son comportement d’achat

Les relations économiques

Organisation et réglementation de la distribution I et II

Gestion du personnel : les hommes dans la production

Marketing et action commerciale

Etudes de marché, études publicitaires

L’entreprise et ses structures

Gestion des stocks

Management et marketing I et II

Calculs commerciaux et financiers I et II

La fonction commerciale de l’entreprise

Structure et croissance de l’entreprise

L’entreprise et la demande Iet II

Techniques de lancement d’un produit nouveau

Promotion des ventes

Finances de l’entreprise

Organisation politique et commerciale des grandes surfaces

Politique générale de l’entreprise

L’entreprise et l’information

Eléments de dessin industriel

Informatique et ordinateurs

Plan de campagne publi promotionnelle

Statistiques

Travail récapitulatif

Nombre total de devoirs : 125

 

  • Niveau : bac ou terminale
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